Généalogie de la famille FAYOLLE

Notes


Jean-Claude Fayolle

Historique

La légende fait remonter les origines de la paroisse de St Martin de Pomeys (ancien nom du village) au passage en ces lieux du grand apôtre des campagnes françaises: St Martin. En outre, au retour de sa patrie Hongroise, l'évêque de Tours se serait arrêter à la fontaine intarissable désignée sous le nom de "fond St Martin". Il aurait laisser là, graver sur la pierre la marque de son bâton; on y trouve encore, dit-on, les traces des sabots de son mulet.(Cette fontaine se trouve sur le "chemin de St Martin" conduisant au bois de Pomeys).

Pomeys tire son nom du latin du latin "pomaria" qui signifie: vergers. L'église qui domine les communes environnantes a été édifié en 1860 et restaurée à l'occasion de son centenaire. Pomeys a la chance d'offrir aux touristes ses deux châteaux:

-le château de Pluvy: Il fut fortifier au XVI siècle (sous la directive de la famille Le Cours) succédant ainsi à une maison bourgeoise. Dès 1896, une restauration complète fut entamée par la famille De Noblet. Aujourd'hui, ce château abrite une maison familiale des métiers ainsi que le centre culturel des monts du Lyonnais.

-le château de Saconay (xvi siècle) qui est la propriété de la famille De Brosse. De l'époque médiévale, il subsiste de nombreux vestiges, le château est aujourd'hui encore bien conservé. Le bâtiment actuel est flanqué de quatre tours rondes, orientés suivant les points cardinaux. la qualité architecturale en fait un lieu remarquable.